Le développement de logiciels pour la gestion des Statistiques du secteur de l’éducation est fait et le déploiement a commencé pour les 10 provinces et devrait s’étendre à l’échelle nationale.
Les applications de saisie sont portées sur les mobiles et les tablettes et sur tous les périphériques existants ou futurs.
Au niveau technique les tâches ont consistées à intégrer les éléments suivants :
Une grille fluide, où les largeurs des éléments de structure sont débarrassées des unités de pixels
Des images, des médias et des contenus flexibles leur permettant de ne pas « déborder de leur parent » » lorsque celui-ci se restreint
Une adaptation de l’affichage au Viewport du terminal »
Des CSS « Media Queries » permettant d’appliquer différentes règles de styles CSS selon la taille, l’orientation ou le ratio du device
Des adaptations conditionnelles (menu navigation) côté client, basées sur JavaScript ou jQuery
Une philosophie « Mobile First » et « Enrichissement progressif » » facilitant l’accessibilité, la compatibilité et la performance des pages produites
De plus en plus souvent de parties détectées et générées côté serveur (RESS), là aussi notamment pour accélérer l’affichage de certains composants ou ressources
Le portail de reporting, complétement paramétrable, afin de s’adapter aux besoins du RDC, la technologie de reporting mis en place s’intègre facilement sur le site web de dissémination des données et comporte l’accès aux Cubes Olaps, pour les requêtes ad hoc, et aux tableaux de reporting pour l’édition des tableaux de bord et la production automatique des annuaires statistiques.
Le portail comporte également les Etats de contrôles (présence et cohérence) qui permettent de suivre à temps réel l’évolution des saisies.
Sous forme de tableau de bord centralisé pour l’analyse avancée de données provenant de la base de données du SIGE sous forme d’un outil qui permet de tirer profit des données provenant de diverses applications afin de pouvoir anticiper sur les risques et opportunités..
La solution est basée sur l’utilisation :
- Une plateforme de Business Intelligence (Informatique décisionnelle) utilisant en arrière-plan les outils BI de Microsoft qui sont les une référence dans ce domaine.
- Une haute-fidélité de la présentation des données sur tout type d’appareil (PC, Smartphone, etc.) développée avec les derniers standards technologiques respectant l’accessibilité pour les personnes avec un handicap (HTML5, WAI-ARIA, Web Sémantique, etc.)
La saisie hors connexion permet de saisir les questionnaires même s’il n’y a pas d’internet.
L’application « Offline » peut être installée sur ordinateur, sur les téléphones et tablettes Android.
Cette fonctionnalité prend en charge de manière automatisé et bi-directionnelle les ajouts, modification et suppression de données.
Le système est construit à partir de Microsoft Sync Framework et permet une synchronisation Bidirectionnelle